Déclaration de protection des données de WANDER

Nous nous réjouissons de vous accueillir sur nos sites Web et espérons que vous prendrez plaisir à en apprendre davantage sur WANDER et nos produits. 

WANDER respecte votre droit à la vie privée. Vous pouvez donc attendre de nous que nous traitions vos données avec soin et confidentialité et que nous garantissions un niveau de sécurité élevé des données. 

Nous traitons vos données à caractère personnel exclusivement dans le cadre des dispositions applicables en matière de protection des données dont nous vous informons dans cette déclaration de protection des données pour les personnes physiques. Vous trouverez des informations sur les cookies qui sont utilisés sur nos sites Web, sur l’utilisation des réseaux sociaux et de certains outils en ligne dans nos directives spéciales sur les cookies.

Nos sites Web sont:
www.wander.ch
www.ovomaltine.ch
www.ovomaltine.de
www.ovomaltine.com
www.ovomaltine.at
www.caotina.ch
www.caotina.com
www.twinings.ch
www.twinings.de
www.twinings.at
www.isostar.ch
www.modifast.ch
www.jemalt.ch
www.dawa.ch
www.shop.wander.ch

1. Contacts

1.1 Nom et adresse du responsable et du coordinateur pour la protection des données

Le responsable au sens du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et des lois nationales sur la protection des données est:

WANDER SA
Protection des données
Fabrikstrasse 10
3176 Neuenegg
Suisse
Tél.: +41 31 377 21 11
E-Mail: datenschutz@wander.ch
Site Web: www.wander.ch

2. Finalité du traitement

Nous traitons vos données à caractère personnel aux fins suivantes:

  • Affichage et optimisation des contenus du site Web
  • A votre demande, prise de contact et/ou information régulière sur nos activités et offres (newsletter) 
  • Présentation, fourniture, livraison et personnalisation des produits WANDER
  • Interaction en relation avec les produits WANDER
  • Connaissance de vos besoins pour pouvoir vous proposer des produits WANDER de façon ciblée
  • Établissement de rapports concernant l’engagement de sponsoring de WANDER
  • Organisation de jeux-concours
  • Procédure de demande
  • Analyse web et remarketing 

3. Types de données à caractère personnel

Nous traitons les types de données à caractère personnel suivants:

  • Données générales (par ex. noms et adresses)
  • Données de contact (p. ex. e-mail et numéros de téléphone)
  • Données relatives au contenu (p. ex. saisie de texte)
  • Données d’utilisation (p. ex. sites Web visités, heures d’accès)
  • Métadonnées/données de communication (p. ex. adresses IP, informations sur l’appareil)
  • Données dans le cadre du processus de commande et de paiement

4. Bases juridiques du traitement

Comme base légale pour le traitement de vos données à caractère personnel, nous utilisons régulièrement:

  • votre consentement que vous pouvez révoquer à tout moment (par exemple pour recevoir notre newsletter ou pour vous enregistrer à votre compte client) 
  • la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec vous ou votre demande en amont (par exemple lorsque vous commandez des produits chez nous ou que vous nous soumettez une candidature) 
  • une mise en balance des intérêts (si, par exemple, vos coordonnées professionnelles sont enregistrées dans une commande/une prise de contact que vous faites au nom de votre employeur) 
  • une obligation légale (p. ex. pour la conservation des justificatifs chez nous) 

5. Destinataire des données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel ne seront transmises à des tiers que si cela est nécessaire à l’exécution du contrat avec vous, si la transmission est autorisée sur la base d’une mise en balance des intérêts, si nous sommes légalement tenus de les transmettre ou si vous y avez consenti. Vos données ne seront cependant jamais revendues.

Les destinataires habituels de données à caractère personnel peuvent concerner les catégories suivantes:

  • Sociétés liées à WANDER 
  • Opérateurs de services informatiques (par ex. paiement électronique, prestataires de messagerie électro-nique, fournisseurs de systèmes de Customer Relationship Management ou d’outils en ligne)
  • Partenaires commerciaux, tels que preneurs de licence
  • Partenaires logistiques
  • Partenaires de recouvrement
  • Services de paiement
  • Autorités
  • Grand public

6. Transfert des données à l’étranger

Certains des destinataires se trouvent en Suisse, d’autres à l’étranger. Dans la mesure du possible, vos données seront traitées au sein de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou en Suisse, pays offrant un niveau adéquat de protection des données du point de vue de l’Union européenne. Si des données sont susceptibles d’être transférées dans un pays n’offrant pas un niveau suffisant de protection légale des données (comme les États-Unis), nous exigeons que les destinataires prennent les mesures adéquates pour protéger les données personnelles, p. ex. à l’aide du cadre de protection des données UE - États-Unis ou via un accord sur les clauses types de l’UE. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet et une copie des clauses contractuelles types à la page www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/datenschutz/handel-und-wirtschaft/uebe…. Dans certains cas, il est possible que nous transférions les données même en l’absence d’un tel contrat conformément aux dispositions en matière de protection des données, p. ex. si vous avez donné votre consentement à cette divulgation ou si celle-ci s’avère nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat, de la constatation, de l’exercice ou de la défense d’un droit en justice, ou au titre de l’intérêt public prédominant. Des données peuvent notamment être transférées vers des pays n’offrant pas un niveau suffisant de protection des données dans le cadre du suivi de sites web (cf. notre politique en matière de cookies).

7. Nature et durée du traitement

Nous traitons les données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire dans le cadre du but poursuivi et nous pouvons les conserver dans un système de Customer Relationship Management (CRM).

Dans la mesure où il existe des obligations légales de conservation, les données à caractère personnel concernées sont conservées pendant toute la durée de l’obligation de conservation (pour les commandes et les factures, p. ex., un délai de conservation légal de 10 ans s’applique). A l’expiration de l’obligation de conservation, on vérifie s’il existe une nécessité ultérieure de traitement. En l’absence d’autres nécessités, les données sont supprimées.

8. Vos droits en tant que personne concernée

Vous avez le droit d’obtenir des informations sur les données à caractère personnel que nous traitons vous concernant. Si les conditions légales sont remplies, vous pouvez également demander la transmission, la rectification, la suppression ou la limitation du traitement des données.

Vous comprendrez cependant que nous pourrions exiger éventuellement une preuve dans de telles circonstances afin de nous assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.

En outre, vous êtes libre de révoquer à tout moment votre consentement antérieur au traitement de vos don-nées à caractère personnel (par ex. newsletter). Dans le cadre des dispositions légales, vous avez également le droit de vous opposer à certains traitements, par exemple si ceux-ci sont effectués sur la base d’un intérêt public ou d’une mise en balance des intérêts. En particulier, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données dans le cadre de la publicité directe si celle-ci est mise en œuvre sur la base d’une mise en balance des in-térêts.

Pour cela, veuillez vous adresser à datenschutz@wander.ch si vous avez des questions, des suggestions ou des demandes.

9. Droit de recours

Vous avez le droit d’introduire une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données concernant le traitement que nous réservons à vos données. L’autorité de contrôle suisse pour les particuliers est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) (Feldeggweg 1, 3003 Berne, Suisse).

10. Sécurité des données

Nous prenons toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données à ca-ractère personnel contre la manipulation, la perte, la destruction, l’accès non autorisé ou toute autre utilisation abusive et pour garantir la protection de vos droits et le respect des dispositions de protection des données applicables.

Les mesures prises visent à garantir la confidentialité et l’intégrité de vos données et à assurer la disponibilité et la capacité à long terme de nos systèmes et services lors du traitement de vos données. Elles doivent également garantir le rétablissement rapide de la disponibilité de vos données et l’accès à ces données en cas d’incident physique ou technique.

Nos mesures de sécurité comprennent également le chiffrement de vos données. Au moment de la transmission des données que vous avez saisies via notre site web, celles-ci sont chiffrées via le protocole HTTPS. Toutes les informations que vous saisissez en ligne sont transmises via un chemin chiffré. Ainsi, elles ne peuvent à aucun moment être consultées par des tiers non autorisés. 

Notre traitement des données et nos mesures de sécurité sont améliorés en permanence en tenant compte des évolutions technologiques.

Si vous vous inscrivez chez nous en tant qu’utilisateur, l’accès à votre compte client n’est possible qu’après avoir saisi votre mot de passe personnel. Vous devez toujours traiter les informations de paiement et d’accès de manière confidentielle et fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes. 

Nous prenons également au sérieux la protection de nos propres données internes. Nos collaborateurs et les entreprises prestataires mandatées par nos soins sont tenus au secret ainsi qu’au respect des dispositions régissant la protection des données. De plus, l’accès aux données à caractère personnel ne leur est accordé que dans la mesure nécessaire. Les informations que vous nous envoyez par l’intermédiaire de notre Site Internet sont stockées au sein de l’Espace économique européen et ne sauraient être transférées hors de ce dernier.

11. Liens vers des sites Web d’autres fournisseurs

Nos sites Web peuvent contenir des liens vers des sites Web d’autres fournisseurs qui ne sont pas couverts par la présente déclaration de protection des données. Une fois que vous cliquez sur un lien, nous n’avons plus aucune influence sur le traitement des données que vous transmettez (comme par ex. l’adresse IP ou l’URL sur laquelle le lien est situé), puisque le comportement du tiers échappe naturellement à notre contrôle. Nous déclinons donc toute responsabilité pour le traitement de vos données par des tiers. Il pourrait en résulter un transfert de données vers n'importe quel pays, même sans protection adéquate des données. Dès lors que le traitement des données à caractère personnel est lié à l’utilisation des sites Web d’autres fournisseurs, veuillez respecter les informations rela-tives à la protection des données des fournisseurs concernés.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous espérons pouvoir vous aider avec les informations détaillées suivantes:

12. Visite de nos sites Web

Lorsque vous visitez nos sites Web, nos serveurs stockent temporairement les données suivantes dans un fichier journal, appelé Server-Logfiles: 

  • Adresse IP de l’ordinateur demandeur
  • Date et heure de l’accès/de la consultation
  • Nom et URL des données consultées
  • Système d’exploitation de votre ordinateur et du navigateur que vous utilisez
  • Pays à partir duquel se fait l’accès à notre site Web
  • Nom de votre fournisseur d’accès Internet
  • Différence de fuseau horaire par rapport au Greenwich Mean Time (GMT)
  • Contenu de la demande (page concrète)
  • Statut d’accès/Code de statut HTTP
  • Quantité de données transmises
  • Dernier site Web visité
  • Paramètres du navigateur
  • Langue et version du logiciel de navigateur
  • Plugins de navigateur activés

Pour le stockage temporaire de vos données à caractère personnel et des fichiers journaux, notre intérêt légitime est

  • de garantir la sécurité des contenus et d’en optimiser la publicité pour livrer correctement les contenus de notre site Web
  • pour fournir aux autorités judiciaires les informations nécessaires aux poursuites pénales en cas de cyberattaque
  • pour améliorer davantage notre offre et notre présence sur Internet
  • pour recueillir des données statistiques
  • ainsi que pour le traitement des commandes dans notre boutique en ligne

Nous conservons les informations relatives à votre visite sur notre Site Internet uniquement pendant la durée nécessaire pour accomplir les finalités que nous avons indiquées. En général, nous supprimons les informations relatives à la navigation des utilisateurs tous les 26 mois.

12.1 Newsletter
Vous avez la possibilité de vous abonner à notre newsletter via nos sites Web en nous donnant votre consentement. Les newsletters nous permettent de vous informer sur nous et nos offres. Les champs obligatoires (marqués d’un *) doivent impérativement être remplis pour que nous puissions vous envoyer une newsletter. La communication facultative d’autres données nous permet de vous fournir des informations encore plus ciblées ou cohérentes (par ex. par courrier postal).

Pour l’envoi d’une newsletter ou d’un mailing postal ponctuel, nous pouvons également obtenir les données d’adresses via des organisateurs sportifs, à condition que l’une de nos marques soit partenaire de l’événement. Ces organisateurs sportifs s’engagent vis-à-vis de nous à obtenir à chaque fois le consentement de la personne concernée.

Pour l’envoi de la newsletter et à des fins d’évaluation, nous utilisons les services d’Evalanche (SC-Networks GmbH, Enzianstr. 2, 82319 Starnberg). En mesurant les taux d’ouverture et de clics, nous apprenons à mieux comprendre ce qui vous intéresse. Vous pouvez consulter ici les dispositions relatives à la protection des données du prestataire de services d’expédition: https://www.sc-networks.ch/unternehmen/datenschutz/.

Vous pouvez vous désabonner de la newsletter et révoquer votre consentement à tout moment. Il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant dans la newsletter envoyée ou veuillez vous adresser à datenschutz@wander.ch.

Vos données personnelles seront supprimées dès que vous vous désabonnerez de nos newsletters, ou dès que vous aurez révoqué votre consentement ou soulevé une objection à cette utilisation. Restent toutefois réservés les délais légaux de conservation.

12.2 Prise de contact / Interactions
Vous avez la possibilité de nous contacter par l’intermédiaire de notre site Web et d’interagir avec nous, par exemple en partageant des commentaires et en faisant des contributions (p. ex. photos, vidéos et histoires personnelles). Les champs obligatoires (marqués d’un *) doivent impérativement être remplis, les autres sont facultatifs. Cela permet, à vous comme à nous, d’échanger des informations pour que vous puissiez attirer notre attention sur quelque chose ou que nous puissions être attentifs à vos besoins.

Les données personnelles collectées dans ce contexte seront utilisées aux fins de traitement de vos demandes ou pour vous contacter. Vous et nous avons tout intérêt à faciliter le traitement de vos demandes de contact et à permettre les communications mutuelles. 

Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à tout moment. Pour ce faire, veuillez envoyer un e-mail faisant part de votre opposition à datenschutz@wander.ch

Vos données personnelles seront supprimées dès que nous aurons traité votre demande. Tel est le cas lorsque les circonstances permettent de déduire que la situation a été définitivement éclaircie et qu’il n’existe aucune obligation légale de conservation qui s’oppose à leur suppression.

12.3 Jeux-concours
Dans les jeux-concours, nous utilisons vos données à caractère personnel pour la notification aux gagnants et la publicité pour nos offres. Vous trouverez des informations détaillées dans nos conditions de participation au jeu-concours concerné.

Le traitement de vos données personnelles est effectué en vue de la mise en place du concours, de l’exécution des obligations légales et de la préservation de nos intérêts légitimes en lien avec les concours et les prix. Si vous nous avez consenti au traitement de vos données personnelles, nous traiterons ces dernières dans le but indiqué dans la déclaration de consentement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. Il vous suffit d’en faire part par e-mail à datenschutz@wander.ch

12.4 Boutique en ligne
Vous avez le choix entre saisir les données requises vous concernant uniquement pour la commande concernée («Commande sans compte») et créer un compte client («Inscription») dans lequel vos données à caractère personnel sont enregistrées pour des achats ultérieurs. Dans le compte client, vous pouvez, entre autres, consulter les données relatives à vos commandes terminées, en cours et récemment expédiées ou gérer vos données à caractère personnel. Dans les deux cas, les champs obligatoires (marqués d’un *) doivent impérativement être remplis, les autres sont facultatifs. Nous traitons les données que vous nous fournissez principalement aux fins d’exécution de votre commande. La base en est donc l’exécution du contrat conclu avec vous. 

Si vous souhaitez résilier votre compte client, veuillez nous envoyer un e-mail à datenschutz@wander.ch.  Il vous incombe de sauvegarder vos données à caractère personnel avant la fin du contrat en cas de résiliation. Nous sommes en droit de supprimer définitivement toutes les données stockées pendant la durée du contrat.

Si vous ne créez pas de compte client, nous enregistrerons vos données uniquement aux fins d’exécution de votre commande et les supprimerons dès que nous ne serons plus légalement tenus de les conserver.

Dans le cadre du traitement des commandes, les prestataires de services que nous employons (tels que les trans-porteurs, les logisticiens et les prestataires de services de paiement [Datatrans AG, Mastercard, Visa] et les fournisseurs de boutiques en ligne) reçoivent les données nécessaires au traitement des commandes et des ordres. Ces données comprennent notamment votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, ainsi que des données de commande et de transaction. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez ces fournisseurs sur leurs sites Web.

12.5 Candidatures en ligne
Si vous postulez à un emploi chez nous, nous avons besoin de vos coordonnées pour traiter votre candidature. Au cours du processus de candidature, les données habituelles de correspondance telles que l’adresse postale, l’adresse e-mail et les numéros de téléphone sont enregistrées dans la base de données des candidats, en plus du titre, des nom et prénom. De plus, tous les documents que vous nous soumettez dans le cadre de votre candidature sont enregistrés. Ces données ne sont stockées, évaluées, traitées ou transmises qu’en interne dans le cadre de votre candidature. Les données peuvent être traitées à des fins statistiques (p. ex. reporting). Dans ce con-texte, toute identification des différentes personnes est exclue.

Le traitement peut également se faire par voie électronique. C’est en particulier le cas si vous nous envoyez le dossier de candidature correspondant par voie électronique. Vos données seront alors traitées sur les systèmes de notre partenaire logiciel www.abacus.ch/fr.  Toutes les informations que vous nous envoyez par l’intermédiaire de notre Site Internet dans le cadre d’une candidature sont stockées au sein de l’Espace économique européen et ne sauraient être transférées hors de ce dernier.

Le traitement des données de demande s’appuie sur notre intérêt légitime à mener à bien la procédure de demande.

Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises seront conservées dans le but d’exécuter le contrat de travail conformément aux dispositions légales. Si le processus de candidature n’aboutit pas à un recrutement, vos données à caractère personnel seront conservées pendant trois mois à des fins de do-cumentation, puis supprimées, sauf si vous avez donné votre consentement à la conservation de vos données pendant un certain temps pour d’autres processus de candidature.

13. Consent Manager

Certains de nos sites web demandent votre consentement avant de placer certains cookies sur votre terminal et le documentent conformément aux dispositions relatives à la protection des données. 
Si vous cliquez sur le site web correspondant, les données personnelles suivantes seront transférées:
•    Votre/vos consentement(s) ou leur révocation
•    Votre adresse IP
•    Des informations sur votre navigateur
•    Des informations sur votre terminal
•    La date et l’heure de votre visite sur le site web
Un cookie sera par ailleurs placé sur votre navigateur afin de pouvoir vous attribuer les consentements accordés ou leur révocation. Les données ainsi enregistrées seront conservées jusqu’à ce que vous en demandiez la suppression, ou que la finalité de la conservation des données expire. Sous réserve des obligations légales impératives de conservation.

Tu as le droit à tout moment de t'opposer au traitement de tes données personnelles.

Adapter les paramètres de protection des données

14. Information sur la vidéosurveillance

Nous vous informons que certaines zones et certains espaces de nos immeubles et/ou locaux sont équipés d’un système de vidéosurveillance. Celui-ci a notamment été installé sur les voies d’accès aux zones de livraison. Des panneaux spécifiques et clairement identifiables indiquent les zones concernées. Aucun enregistrement sonore n’est réalisé.

Le recours à un système de vidéosurveillance a lieu dans notre intérêt général, notamment pour assurer la protection des bâtiments, des personnes et des biens, la prévention des délits, la conservation de preuves en cas de délits constatés ainsi que la défense de notre droit de propriété. Les enregistrements ne sont utilisés à aucune autre fin. Ils ne sont notamment jamais utilisés à des fins de marketing ni pour surveiller les performances de travail de nos collaborateurs et collaboratrices (sauf en cas de comportement illégal ou frauduleux). Si une analyse des enregistrements s’avère nécessaire, des mesures sont prises afin de minimiser le traitement des données personnelles et d’éviter tout risque potentiel pour les personnes concernées.

Le traitement des enregistrements est effectué exclusivement par nos responsables de la sécurité et/ou par les autorités judiciaires compétentes si l’un des cas susmentionnés devait se produire. Par ailleurs, les enregistrements ne sont pas transmis à des tiers ni traités d’une quelconque autre manière. Les enregistrements ne sont conservés que temporairement et sont effacés après une durée de 7 jours. Ils sont conservés exclusivement en Suisse.

Il est possible que nous fassions appel à des prestataires externes pour assurer le fonctionnement du système de surveillance. Ces prestataires sont soigneusement sélectionnés par nos soins, formés et contractuellement tenus de respecter la protection des données.

Dans tous les cas, vous disposez des mêmes droits concernant la vidéosurveillance, les enregistrements et leur traitement que pour toute autre forme de traitement des données personnelles (https://www.wander.ch/fr/declaration-de-protection-des-donnees-de-wander). Vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse datenschutz@wander.ch.

 

15. Modifications de la déclaration de protection des données

WANDER se réserve le droit de modifier cette déclaration de protection des données à tout moment. Veillez à la vérifier régulièrement. Etat actuel au 4.11.2024.