1865: les débuts
Tout commence en 1865 dans un laboratoire de la vieille ville de Berne. Le Dr Georg Wander, pharmacien, cherche un moyen de lutter contre la malnutrition, phénomène largement répandu à l’époque. Comme base de ses travaux de recherche, il choisit un produit naturel servant de remède depuis plus de 2000 ans et fabriqué à partir de graines d’orge germées: le malt. Georg Wander est le premier à réussir à conserver le moût de malt grâce à un procédé sous vide spécifique. Il développe ainsi un extrait de malt devenu, au fil des décennies, un fortifiant souvent vital pour de nombreux enfants en bas âge et personnes malades.
1897: la poursuite du développement
Georg Wander meurt en 1897. Au tournant du siècle, son fils Albert, lui aussi chimiste et pharmacien, poursuit le développement de l’aliment fortifiant de son père en affinant son goût et en l’enrichissant d’autres composants énergétiques naturels. Son idée lumineuse est, aujourd’hui encore, à la base de la célèbre recette Ovo: l’orge, qui germe dans la terre et mûrit au soleil, en tant que matière première du malt, l’œuf qui symbolise la fertilité, le lait, premier aliment complet des enfants en bas âge et un peu de cacao, pour parfaire le goût.
1904: naissance d’Ovomaltine
Ovomaltine apparaît sur le marché en 1904. Lors de son lancement, Ovomaltine est encore vendue sous forme de préparation médicale. Des personnes actives et en bonne santé ne tardent toutefois pas à découvrir l’effet fortifiant de cette boisson révolutionnaire. Les sportifs apprécient particulièrement Ovo en tant qu’en-cas savoureux.
1906: au-delà des frontières
Ovomaltine franchit les frontières du pays à peine deux ans après son lancement. En 1906, les premiers points de vente sont construits en Italie et en Angleterre et, en 1913, la commune anglaise de Kings Langley accueille la première usine Ovo hors de Suisse.
1927: déménagement de l’usine à Neuenegg
En 1927, l’usine Ovo déménage de Berne à Neuenegg. En 1931, Ovomaltine conquiert la restauration avec son célèbre sachet-portion.
1932: Ferdy Kübler
En 1932, Ovomaltine assure pour la première fois le ravitaillement des athlètes et des responsables des Jeux olympiques d’été et d’hiver. Jusqu’en 1976, Ovomaltine est présente à 19 autres jeux Olympiques.
1937: lancement d’Ovo Sport
Die Geburtsstunde des ersten Ovomaltine-Snacks: Ovo Sport.
1959: slogan publicitaire
«Ovomaltine vous rend, vous aussi, plus fort!»: tel est le message publicitaire que Wander SA a diffusé pendant des générations pour vanter son produit phare.
1962: Pelé
En tant qu’accompagnateur permanent de l’équipe nationale de football suisse, Ovomaltine a naturellement fait le déplacement à plusieurs championnats de monde et a par ailleurs séduit des grands noms du sport international tels que Pelé, le footballeur brésilien de légende.
1965: le premier spot publicitaire Ovo
Ovomaltine, toujours dans l’air du temps. Alors que la télévision suisse n’en est encore qu’à ses balbutiements, Wander SA est l’une des premières entreprises suisses à réserver un spot publicitaire et, qui plus est, tourné au format 16 mm.
1972: Grand Prix Ovomaltine – engagement en faveur de la relève
Avec le lancement du Grand Prix Ovomaltine en 1972, l’entreprise crée le plus important projet de relève dans le sport suisse. En 25 ans, celui-ci devient la plus importante manifestation réunissant les jeunes talents du ski suisse. C’est ici que de nombreux grands noms du sport débutent leur carrière. Parmi eux, des stars nationales et internationales comme Pirmin Zurbriggen, Marc Girardelli, Michaela Gerg, Anita Wachter, Günther Mader, Erika Hess et bien d’autres encore. Le Grand Prix Ovomaltine fascine également des sportifs qui poursuivent leur carrière dans un tout autre domaine sportif: Anita Weyermann (photo) remporte le Grand Prix Ovomaltine en 1988 aux Mosses en slalom géant, Martina Hingis parvient à la 15e place en 1991.
1981: nouveau slogan publicitaire
Le slogan publicitaire «Déjà eu ton Ovo aujourd’hui?» est créé à la fin des années 1970 et devient une expression culte. C’est également à cette époque que le design des boîtes Ovomaltine est revu.
1999: le slogan culte d’Ovo, Pas mieux. Mais plus longtemps.
«Avec Ovomaltine, tu n’y arriveras pas mieux. Mais plus longtemps.» Tel est le message qui suscite l’enthousiasme du public dans des spots drôles et audacieux à la télévision et au cinéma.
2002: rachat par ABF
Le groupe britannique Associated British Food (ABF) rachète Wander SA et un grand nombre de ses marques renommées. Depuis, Wander SA est une filiale appartenant à 100% à ABF et responsable, entre autres, de la commercialisation et de la vente en Suisse des thés Twinings, appartenant au groupe ABF. L’Ovomaltine destinée à l’ensemble de l’Europe est produite à Neuenegg.
2004: Ovomaltine a 100 ans!
Ovomaltine fête ses cent ans! Ce qui avait commencé comme une préparation pour personnes affaiblies, personnes âgées et femmes enceintes est devenu, 100 ans plus tard, un produit alimentaire sain et de qualité pour toute la famille et toutes les classes d’âge plus apprécié que jamais.
2008
Ovomaltine reste fidèle à son site de production: la Suisse. Le centre de production est rénové et automatisé pour quelque 25 millions de francs. Ainsi, plus de 18 000 tonnes de produits alimentaires de qualité, emballés et prêts pour la vente, peuvent être produites chaque année à Neuenegg. Cela correspond au poids de 3600 éléphants adultes!
2011: Didier Cuche nommé Sportif de l’année
Didier Cuche est nommé sportif de l’année 2011 et, peu après, Suisse de l’année. Même après 14 ans comme ambassadeur de la marque, Didier Cuche reste fidèle à Ovomaltine. Aujourd’hui, la collaboration se poursuit même si Didier Cuche a mis fin à sa carrière de skieur.
2015: 150e anniversaire de Wander SA
Wander fête ses 150 ans. Synonymes de santé et d’énergie dans le monde entier, ses produits sont vos alliés au petit-déjeuner et permettent de combler petites faims et grandes soifs, à tout moment de la journée. Fruits de longues années de développement, ils ont été conçus par des esprits novateurs, œuvrant au service des clients et des consommateurs: familles, sportifs et autres gourmets soucieux de leur alimentation à qui Wander propose d’excellents produits, élaborés à partir d’ingrédients de haute qualité. La société créée il y a 150 ans développe, fabrique et commercialise ses produits à Neuenegg dans la région de Berne.
2016: Ovomaltine crunchy cream est fabriqué à Neuenegg, dans le canton de Berne
Après six bons mois de travaux et un investissement de plus de 10 millions de francs, Wander SA inaugure sa nouvelle ligne de production à Neuenegg. C’est là qu’est concentrée la fabrication de la pâte à tartiner Ovomaltine crunchy cream pour l’ensemble de l’Europe. Wander exporte son célèbre produit dans le monde entier.
2020: Fondation de Wander GmbH en Allemagne
Afin de mieux répondre à la forte croissance de l'Ovomaltine, Caotina et Twinings sur le marché allemand et à ses exigences, Wander établit une organisation locale de marketing et de vente en Allemagne, Wander GmbH, basée à Francfort.