Nous nous réjouissons de vous accueillir sur nos sites Web et espérons que vous prendrez plaisir à en apprendre davantage sur WANDER et nos produits.
WANDER respecte votre droit à la vie privée. Vous pouvez donc attendre de nous que nous traitions vos données avec soin et confidentialité et que nous garantissions un niveau de sécurité élevé des données.
Nous traitons vos données à caractère personnel exclusivement dans le cadre des dispositions applicables en matière de protection des données dont nous vous informons dans cette déclaration de protection des données pour les personnes physiques. Vous trouverez des informations sur les cookies qui sont utilisés sur nos sites Web, sur l’utilisation des réseaux sociaux et de certains outils en ligne dans nos directives spéciales sur les cookies.
Nos sites Web sont:
www.wander.ch
www.ovomaltine.ch
www.ovomaltine.de
www.ovomaltine.com
www.ovomaltine.at
www.caotina.ch
www.caotina.com
www.twinings.ch
www.twinings.de
www.twinings.at
www.isostar.ch
www.modifast.ch
www.jemalt.ch
www.dawa.ch
www.shop.wander.ch
1. Contacts
1.1 Nom et adresse du responsable et du coordinateur pour la protection des données
Le responsable au sens du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et des lois nationales sur la protection des données est:
WANDER SA
Protection des données
Fabrikstrasse 10
3176 Neuenegg
Suisse
Tél.: +41 31 377 21 11
E-Mail: datenschutz@wander.ch
Site Web: www.wander.ch
2. Finalité du traitement
Nous traitons les types de données personnelles suivants:
• données de base (par ex. noms et adresses)
• coordonnées (par ex. adresse e-mail et numéros de téléphone)
• données de contenu (par ex. saisies de textes)
• données d’utilisation (par ex. sites Internet consultés, périodes d’accès)
• métadonnées/données de communication (par ex. adresses IP, informations sur les appareils, informations dans les communications que vous nous envoyez)
• données de comptes (par ex. sexe, âge, nom des comptes sur les réseaux sociaux et toute information que nous collectons au sujet de votre utilisation de nos réseaux sociaux)
• données liées au processus de commande et de paiement
Veuillez vous référer à la section Consulter nos sites Internet ci-dessous pour de plus amples informations.
3. Types de données à caractère personnel
Nous traitons les types de données à caractère personnel suivants:
- • données de base (par ex. noms et adresses)
• coordonnées (par ex. adresse e-mail et numéros de téléphone)
• données de contenu (par ex. saisies de textes)
• données d’utilisation (par ex. sites Internet consultés, périodes d’accès)
• métadonnées/données de communication (par ex. adresses IP, informations sur les appareils, informations dans les communications que vous nous envoyez)
• données de comptes (par ex. sexe, âge, nom des comptes sur les réseaux sociaux et toute information que nous collectons au sujet de votre utilisation de nos réseaux sociaux)
• données liées au processus de commande et de paiement
4. Bases juridiques du traitement
Les éléments suivants nous fournissent les bases légales pour le traitement de vos données personnelles:
• votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment (par ex. pour recevoir notre newsletter ou vous inscrire à un compte client)
• la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec vous ou votre requête dans la période précédant la conclusion d’un contrat (par ex. si vous commandez nos produits ou si vous nous envoyez une candidature)
• lorsque le traitement des données est nécessaire pour nos intérêts légitimes (par ex. étudier la manière dont nos clients utilisent nos produits, éviter les fraudes et fournir nos services aux clients)
• lorsque le traitement des données est nécessaire pour respecter une obligation légale (par ex. conformité avec les règles applicables en matière de publicité et les codes de bonnes pratiques)
Lorsque les lois applicables en matière de protection des données l’exigent, nous avons déterminé, de manière raisonnable et compte tenu des circonstances, que nous pouvons nous référer à nos intérêts légitimes comme base légale pour le traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances (nous l’avons cité plus haut et établi une liste de nos intérêts légitimes). Nous avons pris cette décision en tentant d’établir un équilibre afin de nous assurer que vos droits en termes de confidentialité en tant qu’individu ne prévalent pas sur nos intérêts légitimes.
Nous considérons qu’il est raisonnable de notre part de traiter vos données aux fins de nos intérêts légitimes indiqués plus haut, car: (a) nous ne traitons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire à ces fins; et (b) il peut raisonnablement être attendu de notre part que nous traitions vos données de cette manière.
Lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base légale de votre consentement (comme mentionné plus haut), vous pouvez refuser de consentir à ce traitement et vous pouvez également révoquer votre consentement à tout moment: (i) pour ce qui est des cookies et autres mécanismes de suivi sur notre site Internet, en utilisant le gestionnaire de consentement aux cookies dans notre bannière de notification relative aux cookies, (ii) pour ce qui est des communications de marketing, en cliquant sur «Se désabonner» au bas des e-mails concernés, ou (iii) pour ce qui est des autres éléments, en utilisant les coordonnées indiquées plus bas. Cela n’altèrera en rien votre capacité à utiliser les fonctionnalités de notre site Internet. La révocation du consentement n’affecte pas le traitement des données effectué sans votre consentement (à savoir lorsque nous nous référons à d’autres bases légales), ni le caractère légal du traitement effectué sur la base du consentement avant sa révocation.
Nous collectons certaines des informations mentionnées plus haut en utilisant des cookies ou technologies similaires lorsque vous consultez notre site Internet, ou d’autres sites Internet ou plateformes de réseaux sociaux où nous avons placé un cookie. Dans certains cas, nous demanderons votre consentement pour placer de tels cookies sur votre appareil. Vous trouverez de plus amples informations sur les types spécifiques de cookies que nous collectons, notre base légale et la manière de gérer les cookies dans notre Politique en matière de cookies.
5. Destinataire des données à caractère personnel
Vos données seront uniquement divulguées à des tiers si cela est nécessaire à l’exécution du contrat conclu avec vous, si leur divulgation est légale selon l’équilibre des intérêts, si nous sommes légalement obligés de les divulguer ou si vous avez donné votre consentement à leur divulgation. Toutefois, vos données ne sont jamais vendues.
Nous divulguons uniquement vos données personnelles à:
• des entreprises de notre groupe pour des activités commerciales internes, telles que la gestion, la comptabilité et le marketing;
• des fournisseurs de plateformes d’e-commerce, des fournisseurs de portails et services de paiement et des fournisseurs de solutions de gestion des consentements aux cookies;
• d’autres fournisseurs tiers, y compris des partenaires commerciaux et sous-traitants à des fins de gestion commerciale, d’assistance, de traitement, de services ou d’activités informatiques;
• nos fournisseurs de services de logistique et de livraison tiers qui vous livrent des produits en notre nom;
• des moteurs d’analyse et de recherche qui nous permettent d’optimiser et d’améliorer votre expérience sur notre site Internet;
• des fournisseurs tiers à des fins de marketing et de publicité (y compris, sans s’y limiter, ceux mentionnés ci-dessous) et des agents qui personnalisent (sur notre demande) nos communications de marketing et vous proposent des produits dont nous pensons qu’ils peuvent vous intéresser;
• nos régulateurs, les forces de l’ordre ou autorités de prévention des fraudes, ainsi que nos conseillers légaux, des tribunaux, la police et autres organismes autorisés, afin d’étudier toute activité criminelle avérée ou suspectée, ou pour d’autres affaires réglementaires ou judiciaires;
• nos conseillers professionnels (y compris, sans s’y limiter, nos conseillers fiscaux, légaux, en assurance ou autres conseillers d’entreprises qui nous fournissent des services professionnels); et
• des régulateurs ou autres organisations ou agences fiscales afin de répondre à nos obligations légales et réglementaires.
Dans la mesure autorisée par les lois en vigueur, nous divulguons vos données personnelles à des tiers:
• dans le cas où nous envisageons de vendre ou d’acheter des entreprises ou des actifs, de fusionner avec une autre entreprise, de financer notre activité, d’attribuer un droit sur nos actifs ou de louer ou mettre sous licence nos actifs, nous sommes susceptibles de divulguer vos données personnelles à tout vendeur ou acheteur potentiel de telles entreprises ou de tels actifs;
• dans le cas où nous serions sujets à une situation d’insolvabilité (par ex. administration ou liquidation);
• si nous, ou la quasi-totalité de nos actifs, sommes acquis par un tiers, auquel cas les données personnelles que nous détenons au sujet de nos clients feraient partie des actifs transférés;
• pour faire exécuter ou appliquer nos conditions générales de vente;
• pour protéger nos droits, notre propriété, ou notre sécurité ou celle de notre personnel, de nos clients ou d’autres parties. Cela comprend l’échange d’informations avec d’autres entreprises et organisations (y compris, sans s’y limiter, des régulateurs, la police locale ou d’autres autorités judiciaires locales) pour la sécurité du personnel et des clients, la prévention de la criminalité, la protection contre les fraudes et la réduction du risque de crédit; et
• si nous sommes contraints de divulguer ou partager vos données personnelles afin de respecter toute obligation légale ou exigence réglementaire, ou d’une autre manière pour prévenir ou repérer les fraudes ou activités criminelles.
Nous partageons votre nom, numéro de téléphone, adresse e-mail, sexe, âge, historique des transactions, nom du compte sur les réseaux sociaux, et toute information que nous collectons au sujet de votre utilisation de notre site Internet ou de nos comptes sur les réseaux sociaux avec les parties mentionnées ci-dessous afin de vous fournir des supports marketing et promotionnels:
• Evalanche. Politique d’Evalanche en matière de confidentialité
• Bloomreach. Politique de Bloomreach en matière de confidentialité
• Plateformes de publicité et de réseaux sociaux (qui sont susceptibles de traiter vos données personnelles dans le cadre d’un contrôle commun avec nous à ces fins), notamment:
Google. Politique de Google en matière de confidentialité;
Facebook et Instagram. Politique de Meta en matière de confidentialité;
Pinterest. Politique de Pinterest en matière de confidentialité;
Youtube. Politique de YouTube en matière de confidentialité;
LinkedIn. Politique de LinkedIn en matière de confidentialité;
TikTok. Politique de TikTok en matière de confidentialité;
Snapchat. Politique de Snapchat en matière de confidentialité;
Twitch. Politique de Twitch en matière de confidentialité.
(avec nos Partenaires publicitaires).
Nous traitons ces données sur la base de notre intérêt légitime à promouvoir notre activité et nos produits, ou avec votre consentement. Nous nous basons sur votre consentement lorsque les données sont collectées à l’aide d’un cookie (à l’exception des cookies strictement nécessaires).
Une fois que nous avons partagé vos données personnelles avec nos Partenaires publicitaires, ceux-ci sont responsables de s’assurer que vos données personnelles sont traitées conformément aux lois sur la protection des données. Veuillez vous assurer de lire soigneusement leurs politiques en matière de confidentialité (indiquées plus haut) pour de plus amples informations. Nous prendrons toutefois des mesures raisonnables dans ces circonstances pour garantir que nos Partenaires publicitaires offrent un niveau de protection similaire pour vos données personnelles.
Meta. Si vous nous avez donné votre consentement, nous collecterons et partagerons vos données personnelles avec Meta Platforms Ireland Limited (Meta Ireland) afin de vous montrer des publicités via Facebook et Instagram, et, dans certains cas, nous exerçons un contrôle commun sur vos données personnelles avec Meta Ireland.
Nous avons conclu un accord avec Meta Ireland pour garantir la protection de vos données et définir les mesures que chacun de nous doit prendre pour respecter les lois sur la protection des données en ce qui concerne le traitement commun de vos données.
Meta Ireland est votre premier point de contact pour faire valoir vos droits liés à vos données. Veuillez contacter Meta Ireland directement pour:
• demander à accéder à vos données personnelles;
• demander à corriger vos données personnelles;
• demander à supprimer vos données personnelles;
• vous opposer au traitement de vos données personnelles;
• demander une restriction du traitement de vos données personnelles; et/ou
• demander le transfert de vos données personnelles.
Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de faire valoir vos droits, ainsi que les informations complémentaires suivantes, dans la Politique de Meta Ireland en matière de confidentialité et les Conditions de service de Meta Ireland, notamment:
• la manière dont Meta Ireland traite vos données personnelles en tant que contrôleur commun, y compris la base légale sur laquelle Meta Ireland repose pour un tel usage;
• la manière de faire valoir vos droits en matière de protection des données contre Meta Ireland; et
• le nom et les coordonnées du délégué à la protection des données de Meta Ireland.
6. Transfert des données à l’étranger
Certains des destinataires se trouvent en Suisse, d’autres à l’étranger. Dans la mesure du possible, vos données seront traitées au sein de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou en Suisse, pays offrant un niveau adéquat de protection des données du point de vue de l’Union européenne. Si des données sont susceptibles d’être transférées dans un pays n’offrant pas un niveau suffisant de protection légale des données (comme les États-Unis), nous exigeons que les destinataires prennent les mesures adéquates pour protéger les données personnelles, p. ex. à l’aide du cadre de protection des données UE - États-Unis ou via un accord sur les clauses types de l’UE. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet et une copie des clauses contractuelles types à la page https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection/internationa…;
Des données personnelles collectées à l’aide de cookies placés par nos Partenaires publicitaires peuvent être transférées par ces derniers en dehors de l’EEE. Veuillez consulter les politiques des tiers concernés en matière de confidentialité pour de plus amples informations.
7. Nature et durée du traitement
Nous traitons les données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire dans le cadre du but poursuivi et nous pouvons les conserver dans un système de Customer Relationship Management (CRM).
Dans la mesure où il existe des obligations légales de conservation, les données à caractère personnel concernées sont conservées pendant toute la durée de l’obligation de conservation (pour les commandes et les factures, p. ex., un délai de conservation légal de 10 ans s’applique). A l’expiration de l’obligation de conservation, on vérifie s’il existe une nécessité ultérieure de traitement. En l’absence d’autres nécessités, les données sont supprimées.
Veuillez vous référer à la section Consulter notre site Internet ci-dessous pour de plus amples informations.
8. Vos droits en tant que personne concernée
Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne les données personnelles que nous détenons à votre sujet:
• Droit d’information: Vous avez le droit d’être informé des données personnelles que nous détenons à votre sujet.
• Droit d’accès: Vous avez le droit d’accéder aux données personnelles que nous détenons à votre sujet.
• Droit de rectification: Vous avez le droit de nous demander de rectifier toute information personnelle erronée que nous détenons à votre sujet.
• Droit de suppression: Vous avez le droit de nous demander de supprimer les données personnelles que nous détenons à votre sujet. Ce droit s’applique uniquement lorsque (par exemple) nous n’avons plus besoin de ces données personnelles pour réaliser l’objectif pour lequel nous les avions collectées; lorsque vous révoquez votre consentement si nous utilisons vos données personnelles sur la base de celui-ci; ou lorsque vous vous opposez à la manière dont nous traitons vos données.
• Droit de restriction du traitement: Dans certaines circonstances, vous avez le droit de restreindre le traitement des données personnelles que nous détenons à votre sujet. Ce droit s’applique uniquement lorsque (par exemple): vous contestez l’exactitude des données personnelles que nous détenons; vous auriez le droit de nous demander de supprimer ces données personnelles, mais vous préféreriez en restreindre le traitement à la place; ou lorsque nous n’avons plus besoin des données personnelles pour l’objectif pour lequel nous les avions collectées, mais que vous avez besoin de ces données pour établir, faire valoir ou défendre des revendications judiciaires.
• Droit à la portabilité des données: Dans certaines circonstances, vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez transmises, sous un format usuel et lisible sur ordinateur. Vous avez également le droit de nous demander de transférer ces données personnelles à une autre organisation, sur votre demande.
• Droit d’opposition: Vous avez le droit de vous opposer à notre traitement des données personnelles que nous détenons à votre sujet lorsque la base légale réside dans nos intérêts légitimes, sauf si nous sommes en mesure de fournir des motifs équitables et légitimes pour continuer à traiter ces données personnelles qui prévalent sur vos droits ou qui servent à établir, faire valoir ou défendre des revendications judiciaires.
• Droit lié à la prise de décision et au profilage automatiques: Vous avez le droit de ne pas être soumis à une décision basée uniquement sur un processus automatique, y compris du profilage, qui engendre des effets judiciaires vous concernant ou vous affectant dans une mesure similaire. Nous ne pratiquons pas de traitement ou de profilage automatique.
• Droit de révocation: Vous avez le droit de révoquer votre consentement lorsque nous nous basons sur ce dernier pour utiliser vos données personnelles (par exemple pour vous fournir des brochures et des newsletters).
• Droit de plainte: Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance, en particulier sur votre lieu de résidence habituel, votre lieu de travail ou le lieu de la violation présumée si vous considérez que le traitement des données personnelles vous concernant va à l’encontre des lois applicables en matière de protection des données. Veuillez vous référer à la prochaine partie pour de plus amples informations.
Pour toute question, suggestion ou requête, veuillez contacter datenschutz@wander.ch.
Vous pouvez désactiver les cookies ou identificateurs d’appareils sur Google dans les Paramètres publicitaires de Google.
9. Droit de recours
Nous vous encourageons à nous contacter en premier lieu à l’adresse datenschutz@wander.ch pour toute question, tout commentaire, toute plainte ou tout doute concernant la manière dont nous traitons vos données personnelles. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons votre requête en ce qui concerne vos droits ou vos doutes, vous avez également le droit de déposer une plainte au sujet du traitement de vos données auprès de l’autorité de surveillance responsable de la protection des données. L’autorité de surveillance en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) (Feldeggweg 1, 3003 Berne, Suisse). Vous pouvez également déposer votre plainte auprès de l’autorité locale dans l’État membre de l’UE où vous résidez. Pour identifier l’autorité concernée, cliquez sur ce lien: https://www.edpb.europa.eu/about-edpb/about-edpb/members_fr.
10. Sécurité des données
Nous prenons toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données à ca-ractère personnel contre la manipulation, la perte, la destruction, l’accès non autorisé ou toute autre utilisation abusive et pour garantir la protection de vos droits et le respect des dispositions de protection des données applicables.
Les mesures prises visent à garantir la confidentialité et l’intégrité de vos données et à assurer la disponibilité et la capacité à long terme de nos systèmes et services lors du traitement de vos données. Elles doivent également garantir le rétablissement rapide de la disponibilité de vos données et l’accès à ces données en cas d’incident physique ou technique.
Nos mesures de sécurité comprennent également le chiffrement de vos données. Au moment de la transmission des données que vous avez saisies via notre site web, celles-ci sont chiffrées via le protocole HTTPS. Toutes les informations que vous saisissez en ligne sont transmises via un chemin chiffré. Ainsi, elles ne peuvent à aucun moment être consultées par des tiers non autorisés.
Notre traitement des données et nos mesures de sécurité sont améliorés en permanence en tenant compte des évolutions technologiques.
Si vous vous inscrivez chez nous en tant qu’utilisateur, l’accès à votre compte client n’est possible qu’après avoir saisi votre mot de passe personnel. Vous devez toujours traiter les informations de paiement et d’accès de manière confidentielle et fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes.
Nous prenons également au sérieux la protection de nos propres données internes. Nos collaborateurs et les entreprises prestataires mandatées par nos soins sont tenus au secret ainsi qu’au respect des dispositions régissant la protection des données. De plus, l’accès aux données à caractère personnel ne leur est accordé que dans la mesure nécessaire. Les informations que vous nous envoyez par l’intermédiaire de notre Site Internet sont stockées au sein de l’Espace économique européen et ne sauraient être transférées hors de ce dernier.
11. Liens vers des sites Web d’autres fournisseurs
Nos sites Web peuvent contenir des liens vers des sites Web d’autres fournisseurs qui ne sont pas couverts par la présente déclaration de protection des données. Une fois que vous cliquez sur un lien, nous n’avons plus aucune influence sur le traitement des données que vous transmettez (comme par ex. l’adresse IP ou l’URL sur laquelle le lien est situé), puisque le comportement du tiers échappe naturellement à notre contrôle. Nous déclinons donc toute responsabilité pour le traitement de vos données par des tiers. Il pourrait en résulter un transfert de données vers n'importe quel pays, même sans protection adéquate des données. Dès lors que le traitement des données à caractère personnel est lié à l’utilisation des sites Web d’autres fournisseurs, veuillez respecter les informations rela-tives à la protection des données des fournisseurs concernés.
12. Visite de nos sites Web
Lorsque vous visitez nos sites Web, nos serveurs stockent temporairement les données suivantes dans un fichier journal, appelé Server-Logfiles:
- Adresse IP de l’ordinateur demandeur
- Date et heure de l’accès/de la consultation
- Nom et URL des données consultées
- Système d’exploitation de votre ordinateur et du navigateur que vous utilisez
- Pays à partir duquel se fait l’accès à notre site Web
- Nom de votre fournisseur d’accès Internet
- Différence de fuseau horaire par rapport au Greenwich Mean Time (GMT)
- Contenu de la demande (page concrète)
- Statut d’accès/Code de statut HTTP
- Quantité de données transmises
- Dernier site Web visité
- Paramètres du navigateur
- Langue et version du logiciel de navigateur
- Plugins de navigateur activés
Pour le stockage temporaire de vos données à caractère personnel et des fichiers journaux, notre intérêt légitime est
- de garantir la sécurité des contenus et d’en optimiser la publicité pour livrer correctement les contenus de notre site Web
- pour fournir aux autorités judiciaires les informations nécessaires aux poursuites pénales en cas de cyberattaque
- pour améliorer davantage notre offre et notre présence sur Internet
- pour recueillir des données statistiques
- ainsi que pour le traitement des commandes dans notre boutique en ligne
Nous conservons les informations relatives à votre visite sur notre Site Internet uniquement pendant la durée nécessaire pour accomplir les finalités que nous avons indiquées. En général, nous supprimons les informations relatives à la navigation des utilisateurs tous les 26 mois.
12.1 Supports Marketing et promotionnels
Vous avez la possibilité de vous abonner à notre newsletter en donnant votre consentement via nos sites Internet. Nous utilisons nos newsletters pour vous informer à propos de notre groupe et de ce que nous proposons. Les informations obligatoires (marquées par un *) sont nécessaires pour que nous puissions vous envoyer la newsletter. Si vous donnez spontanément des informations supplémentaires, nous pourrons vous fournir des informations encore plus ciblées ou cohérentes (par ex. dans le cas d’envois de courriers par voie postale).
Dans le but d’envoyer une newsletter ou des courriers par voie postale de façon ponctuelle, nous pouvons également collecter des coordonnées via des organisateurs d’événements sportifs si l’une de nos marques est partenaire d’un tel événement. Ces organisateurs d’événements sportifs s’engagent auprès de nous à demander systématiquement le consentement de la personne concernée.
Nous utilisons les services d’Evalanche (SC-Networks GmbH, Enzianstr. 2, 82319 Starnberg) pour envoyer et évaluer la newsletter. Vous pouvez consulter les dispositions relatives à la protection des données pour le service de courrier ici: https://www.sc-networks.ch/unternehmen/datenschutz/.
Nous sommes susceptibles d’utiliser vos données pour vous fournir des supports marketing et promotionnels (voir ci-dessus). Dans ces situations, nous utiliserons vos données pour vous fournir des informations promotionnelles que vous aurez demandées ou dont nous pensons qu’elles pourraient vous intéresser (sauf si vous nous avez précédemment indiqué ne pas souhaiter recevoir de communications marketing de notre part).
La personnalisation des publicités affichées sur les plateformes de réseaux sociaux peut être basée sur des données que vous nous avez directement fournies (par exemple en consultant notre site Internet ou en achetant nos produits) ou sur d’autres données qui vous sont attribuées par le biais de cookies, y compris des cookies placés par des tiers. Veuillez consulter notre Politique en matière de cookies pour de plus amples informations.
Vous pouvez vous désabonner de nos supports marketing et promotionnels à tout moment en nous envoyant un e-mail à l’adresse datenschutz@wander.ch ou en cliquant sur le lien «Se désabonner» dans les e-mails marketing ou promotionnels. Vos données personnelles sont supprimées lorsque vous vous désabonnez et si vous révoquez votre consentement ou exprimez une opposition. Les délais légaux de conservation restent applicables.
12.2 Prise de contact / Interactions
Vous avez la possibilité de nous contacter par l’intermédiaire de notre site Web et d’interagir avec nous, par exemple en partageant des commentaires et en faisant des contributions (p. ex. photos, vidéos et histoires personnelles). Les champs obligatoires (marqués d’un *) doivent impérativement être remplis, les autres sont facultatifs. Cela permet, à vous comme à nous, d’échanger des informations pour que vous puissiez attirer notre attention sur quelque chose ou que nous puissions être attentifs à vos besoins.
Les données personnelles collectées dans ce contexte seront utilisées aux fins de traitement de vos demandes ou pour vous contacter. Vous et nous avons tout intérêt à faciliter le traitement de vos demandes de contact et à permettre les communications mutuelles.
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à tout moment. Pour ce faire, veuillez envoyer un e-mail faisant part de votre opposition à datenschutz@wander.ch.
Vos données personnelles seront supprimées dès que nous aurons traité votre demande. Tel est le cas lorsque les circonstances permettent de déduire que la situation a été définitivement éclaircie et qu’il n’existe aucune obligation légale de conservation qui s’oppose à leur suppression.
12.3 Jeux-concours
Dans les jeux-concours, nous utilisons vos données à caractère personnel pour la notification aux gagnants et la publicité pour nos offres. Vous trouverez des informations détaillées dans nos conditions de participation au jeu-concours concerné.
Le traitement de vos données personnelles est effectué en vue de la mise en place du concours, de l’exécution des obligations légales et de la préservation de nos intérêts légitimes en lien avec les concours et les prix. Si vous nous avez consenti au traitement de vos données personnelles, nous traiterons ces dernières dans le but indiqué dans la déclaration de consentement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. Il vous suffit d’en faire part par e-mail à datenschutz@wander.ch.
12.4 Boutique en ligne
Vous avez le choix entre saisir les données requises vous concernant uniquement pour la commande concernée («Commande sans compte») et créer un compte client («Inscription») dans lequel vos données à caractère personnel sont enregistrées pour des achats ultérieurs. Dans le compte client, vous pouvez, entre autres, consulter les données relatives à vos commandes terminées, en cours et récemment expédiées ou gérer vos données à caractère personnel. Dans les deux cas, les champs obligatoires (marqués d’un *) doivent impérativement être remplis, les autres sont facultatifs. Nous traitons les données que vous nous fournissez aux fins d’exécution de votre commande. La base en est donc l’exécution du contrat conclu avec vous.
Si vous souhaitez résilier votre compte client, veuillez nous envoyer un e-mail à datenschutz@wander.ch. Il vous incombe de sauvegarder vos données à caractère personnel avant la fin du contrat en cas de résiliation. Nous sommes en droit de supprimer définitivement toutes les données stockées pendant la durée du contrat.
Si vous ne créez pas de compte client, nous enregistrerons vos données uniquement aux fins d’exécution de votre commande et les supprimerons dès que nous ne serons plus légalement tenus de les conserver.
Dans le cadre du traitement des commandes, les prestataires de services que nous employons (tels que les trans-porteurs, les logisticiens et les prestataires de services de paiement [Datatrans AG, Mastercard, Visa] et les fournisseurs de boutiques en ligne) reçoivent les données nécessaires au traitement des commandes et des ordres. Ces données comprennent notamment votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, ainsi que des données de commande et de transaction. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez ces fournisseurs sur leurs sites Web.
12.5 Candidatures en ligne
Si vous postulez à un emploi chez nous, nous avons besoin de vos coordonnées pour traiter votre candidature. Au cours du processus de candidature, les données habituelles de correspondance telles que l’adresse postale, l’adresse e-mail et les numéros de téléphone sont enregistrées dans la base de données des candidats, en plus du titre, des nom et prénom. De plus, tous les documents que vous nous soumettez dans le cadre de votre candidature sont enregistrés. Ces données ne sont stockées, évaluées, traitées ou transmises qu’en interne dans le cadre de votre candidature. Les données peuvent être traitées à des fins statistiques (p. ex. reporting). Dans ce con-texte, toute identification des différentes personnes est exclue.
Le traitement peut également se faire par voie électronique. C’est en particulier le cas si vous nous envoyez le dossier de candidature correspondant par voie électronique. Vos données seront alors traitées sur les systèmes de notre partenaire logiciel www.abacus.ch/fr. Toutes les informations que vous nous envoyez par l’intermédiaire de notre Site Internet dans le cadre d’une candidature sont stockées au sein de l’Espace économique européen et ne sauraient être transférées hors de ce dernier.
Le traitement des données de demande s’appuie sur notre intérêt légitime à mener à bien la procédure de demande.
Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises seront conservées dans le but d’exécuter le contrat de travail conformément aux dispositions légales. Si le processus de candidature n’aboutit pas à un recrutement, vos données à caractère personnel seront conservées pendant trois mois à des fins de do-cumentation, puis supprimées, sauf si vous avez donné votre consentement à la conservation de vos données pendant un certain temps pour d’autres processus de candidature.
13. Consent Manager
Certains de nos sites web demandent votre consentement avant de placer certains cookies sur votre terminal et le documentent conformément aux dispositions relatives à la protection des données.
Si vous cliquez sur le site web correspondant, les données personnelles suivantes seront transférées:
• Votre/vos consentement(s) ou leur révocation
• Votre adresse IP
• Des informations sur votre navigateur
• Des informations sur votre terminal
• La date et l’heure de votre visite sur le site web
Un cookie sera par ailleurs placé sur votre navigateur afin de pouvoir vous attribuer les consentements accordés ou leur révocation. Les données ainsi enregistrées seront conservées jusqu’à ce que vous en demandiez la suppression, ou que la finalité de la conservation des données expire. Sous réserve des obligations légales impératives de conservation.
14. Information sur la vidéosurveillance
Nous vous informons que certaines zones et certains espaces de nos immeubles et/ou locaux sont équipés d’un système de vidéosurveillance. Celui-ci a notamment été installé sur les voies d’accès aux zones de livraison. Des panneaux spécifiques et clairement identifiables indiquent les zones concernées. Aucun enregistrement sonore n’est réalisé.
Le recours à un système de vidéosurveillance a lieu dans notre intérêt général, notamment pour assurer la protection des bâtiments, des personnes et des biens, la prévention des délits, la conservation de preuves en cas de délits constatés ainsi que la défense de notre droit de propriété. Les enregistrements ne sont utilisés à aucune autre fin. Ils ne sont notamment jamais utilisés à des fins de marketing ni pour surveiller les performances de travail de nos collaborateurs et collaboratrices (sauf en cas de comportement illégal ou frauduleux). Si une analyse des enregistrements s’avère nécessaire, des mesures sont prises afin de minimiser le traitement des données personnelles et d’éviter tout risque potentiel pour les personnes concernées.
Le traitement des enregistrements est effectué exclusivement par nos responsables de la sécurité et/ou par les autorités judiciaires compétentes si l’un des cas susmentionnés devait se produire. Par ailleurs, les enregistrements ne sont pas transmis à des tiers ni traités d’une quelconque autre manière. Les enregistrements ne sont conservés que temporairement et sont effacés après une durée de 7 jours. Ils sont conservés exclusivement en Suisse.
Il est possible que nous fassions appel à des prestataires externes pour assurer le fonctionnement du système de surveillance. Ces prestataires sont soigneusement sélectionnés par nos soins, formés et contractuellement tenus de respecter la protection des données.
Dans tous les cas, vous disposez des mêmes droits concernant la vidéosurveillance, les enregistrements et leur traitement que pour toute autre forme de traitement des données personnelles (https://www.wander.ch/fr/declaration-de-protection-des-donnees-de-wander). Vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse datenschutz@wander.ch.
15. Modifications de la déclaration de protection des données
WANDER se réserve le droit de modifier cette déclaration de protection des données à tout moment. Veillez à la vérifier régulièrement. Etat actuel au 2.12.2024.